Login

En bref... Holstein / Prim'holstein Creavenir, le programme commun de sélection holstein des coopératives adhérentes à Créavia

Créavia a baptisé "Créavenir" son niveau dispositif et le contrat cadre élevage qui sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 11 et 12 mars derniers, près de 70 représentants professionnels de Genoe, Urceo, Midatest et Ualc se sont réunis à Nantes pour l’Assemblée plénière Prim’Holstein Créavia. "Ces deux journées ont été l’occasion de finaliser le nouveau partenariat entre l’Entreprise de sélection et les éleveurs impliqués dans le schéma de sélection" souligne le communiqué de presse. "La génomique est bien un outil de sélection incontournable pour préparer l’avenir. Créavia apporte sa réponse à ces enjeux, en proposant une approche inédite pour inscrire la relation entre l’Entreprise de sélection et les éleveurs dans une démarche globale, collective et de long terme. Ce nouveau partenariat repose sur une organisation collective susceptible d’impliquer dans la durée le plus grand nombre possible d’éleveurs."

Créavenir, un programme commun de création

Chacune des composantes de Créavia (Genoe, Urceo, Midatest et Ualc) avait des contrats spécifiques qui codifiaient ses relations avec ses éleveurs : « Génétique Avenir », « Alliance Génétique », « Midagène » et « Avançons Ensemble ». "Autant de partenariats qui depuis de nombreuses années ont permis de créer un cadre favorable pour créer une génétique adaptée aux besoins des éleveurs. L’arrivée de la génomique est une évolution majeure qui a conduit Créavia à repenser entièrement l’organisation du schéma du point de vue technique, au-delà de la simple adaptation des dispositifs antérieurs."

Pour s’adapter à cette nouvelle technologie, Créavia et l’ensemble de ses composantes, proposent aux éleveurs une nouvelle relation contractuelle. "L’Assemblée plénière a d’ailleurs fortement réaffirmé sa philosophie et son exigence de prolonger un lien partenarial fort entre les éleveurs et leur Entreprise de sélection". Pour Vincent Rétif, président de la commission Prim’Holstein Créavia, "Créavenir est un dispositif fait par des éleveurs pour des éleveurs". Le dispositif et le contrat cadre élevage Créavenir sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement